jeudi 24 mai 2012

DE CHICLAYO A QUITO, ECUADOR !!

HOLA AMIGOS,



Arrivés à Chiclayos, nous avons visité le musée sur les seigneurs SIPAN, de la civilisation des Motchés. C'est LE musée à faire du Pérou, tout simplement superbe, tant par la qualité et la beauté des objets exposés, que les explications claires, les splendides reconstitutions ainsi que la mise en parallèle avec le travail des archéologues, on sý croirait ! Par contre pas de photos car les appareils étaient interdits !

Ce après quoi, nous sommes partis pour Piura afin d'attendre le bus de 4h du mat pour Quito avec Ormeno international. Ce fut la soirée des contrastes.....en effet après un super resto au bord de la piscime d'un hotel 4 étoiles, nous avons dormi dans le terminal défréchi de la compagnie, du style vieux hangar pourri....Laurène squatte un vieux fauteuil qui a du voir passer une paire de fesses pendant que je m'installe sur le sol avec nos tapis de campeurs, le tout jusque 4h du mat.......sauf que le bus n'arrivera qu'à 6h du mat, sympa les horaires péruviens !!

Bref, après 23 heures de bus, nous arrivons à Quito vers 5h du mat et le bus nous dépose au bord de la route près d'un parc, sympa !  Heureusement quelques taxis sont présents et nous trouvons finalement un hotel pas cher....sauf qu'on est en fait dans le quartier moderne et qu'il faut traverser toute la ville pour se rendre dans le centre, donc on a bien marché !!!  Le centre ville colonial est agréable mais on fait vite le tour quand même....le centre moderne comporte plusieurs espaces verts et on se pose l'aprem dans un grand parc sous le soleil, à l'ombre des cyprès, un peu de calme après le Pérou.....en effet, les Equatoriens nous paraissent beaucoup plus souriants, décontractés, propres et respectueux que les péruviens et cela fait du bien....rien qu'au niveau de la ville sans les klaxons permanents, c'est le paradis !
En rentrant le soir à l'hôtel, on réalise que celui-ci est situé dans une petite rue juste derrière un énorme centre commercial....on va y faire un tour et on réalise que la crise n'est pas pour tout le monde tant les magasins de luxe se succèdent......

Le lendemain matin, sacs sur le dos, nous partons pour prendre le bus direction Otavalo lorsque nous tombons sur une avenue remplie de militaires.......c'est en fait la commémoration d'une bataille et le défilé est véritablement impressionnant !  L'ensemble des militaires est en tenue de combat, les rafales, les gros porteurs et les hélicos de combats passent au-dessus de nos têtes, avec en final les différents camions et chars de combats qui passent à fond devant nous, dégomant le bitume.....on en a des frissons, impressionnant !!

Le trajet vers Otavalo se passe très bien et nous conforte dans notre impression de tranquilité chez les équatoriens. Même les infrastructures (bus, route, etc) sont cleans et on arrive à ce constat agréable : le pays rencontre la modernité tout en conservant l'authenticité (habits traditionnels, champs cultivés dans les montagnes verdoyantes, textiles, repas typiques au mercado, etc). De plus on paye en dollars mais les prix restent sages avec par exemple des menus à 2 dollars et le diesel à 1 dollar....ca va être dur le retour en France !!

A tantot,

PS : une seule petite vidéo du défilé des chars mais les connexions étant ce qu'elles sont.....


2 commentaires:

  1. Coucou les loulous ! Le beau temps reviens enfin ici ! Enfait il arrive seulement il n'était jamais arrivé ! Vraiment magnifique les photos mais je suis un peu comme vous : les photos dans les montagnes,les lacs bleu turquoise et les glaciers du début sont les plus belles chose pour le moment par rapport aux villes ! Merci pour le petit clin doeil à Laurent ! Je vois quil ne font qu'une pair de coup en ayant des ambulance police ! Au moins la sirène est la Meme pour tout le monde ! J'ai hâte de voir l'île de pâque ! Sa à fait plaisir de voir les photos avec Camille, une petite pause avec quelqu'un que tu connais pendant 6 mois sa doit faire chaud au cœur ! Et ça nous a permis d'avoir des nvelles de camille qui se font plus rares ! Sinon ce week-end end c brocante annuelle sous le soleil cette fois ! Gros Bizoo à vous deux et a tanto les amis ! Colette et Laurent !

    RépondreSupprimer
  2. Salut!

    On vous suit toujours meme si on ne poste pas de commentaire a chaque fois! C'est vrai que ca a l'air plus calme que le Perou. Pas des militaires!!! ILs veulent envahir les USA avec tout ca?!
    On a l'impression que le temps s'accelere depuis quelques semaines pour vous...

    Helene et Bruno.
    PS: Je prends le blanc...

    RépondreSupprimer