samedi 2 juin 2012

LAGUNA QUILOTOA Y BANOS

HOLA AMIGOS,

Apres avoir traverses le nord du pays, nous sommes arrives a Latacunga, ville sans grand interet puisque deja rasee 7 fois par le Cotopaxi tout proche.... mais c'est le point de depart vers la lagune Quilotoa.....que nous avons rejoint le lendemain apres 2 heures de bus au travers de beaux paysages agricoles typiques du pays !

Une fois acquittes des 2 dollars/pers de droit d'entree, le bus nous depose au sommet et nous jouissons directement d'une superbe vue sur le cratere et sa lagune, meme si les vestes gore-tex sont de rigueurs en raison d'un bon vent bien frais d'altitude ! Apres une courte seance photo, nous amorcons la descente dans le cratere afin de prendre notre pique-nique au bord de l'eau....fort agreable car le vent est beaucoup moins present et que nous sommes quasiment tout seul hormis un local proposant 2/3 vieux kayaks afin d'aller faire un petit tour sur l'eau.... Bref, une fois repus de notre pain/fromage, nous entamons notre remontee d'une heure, bien raide, jusqu'au sommet ou la vue de lagune est encore differente en raison de jeux de lumieres, le soleil jouant a cache-cache avec les nuages !

On nous avait dit que le dernier bus etait a 15h, nous arrivons a 14h40 et......plus de bus aujourd'hui qu'ils disent ! Bon eh bien on se retrouve dans la benne d'un pick-up que l'on partage avec 2 suisses et 2 argentins. Celui-ci nous depose directement sur la nationale pres du village le plus proche (12 km) ou l'on doit attendre un bus pour Latacunga....celui-ci arrive 5 minutes plus tard et devinez quoi.............il refait un aller-retour a la lagune ! Misere !!!!  on echange tous un regard d'incredulite, on prend notre mal en patience et on arrive finalement en ville 3h plus tard....lol

Bien que Laurene n'etait pas trop partante, j'avais bien envie de faire l'ascension du Cotopaxi....mais devant les 180 dollars/pers demandes et la meteo tres nuageuse, nous avons finalement laisses tombes et sommes partis directement a Baños.

Baños est une station de montagne tres touristique, ou tout est possible (rafting, canyoning, escalade, saut a l'elastique, basejump, parapente, rando, vtt, etc....) mais elle est aussi reputee pour ses nombreux bassins d'eau thermale, ses cascades et son volcan encore actif qui n`hesite pas a exhiber quelques coulees de laves regulierement !
Apres avoir trouve un super hotel tout neuf en plein centre a 12 dollars la nuit apres nego, nous partons a la recherche d'un almuerzo (menu du midi bon marche typique en amerique du sud mais on a deja du vous en parler...) et voila pas qu'on retrouve nos francophones de Kuelap, a savoir Robin le belge, Nicolas le limogeois et Alicia l'argentine ! On decide de passer l'aprem ensemble et on se retrouve tranquillement a discuter tout en barbotant dans des eaux thermales a plus de 30 degres avec comme decor les versants verdoyants du volcan....que l'on ne verra pas car son sommet est toujours dans les nuages !

Le lendemain, Laurene et moi, nous louons un VTT afin de faire la route des cascades, sympas mais sans plus, hormis la derniere cascade vraiment impressionnante de puissance, d'autant plus qu'un chemin acrobatique permet de se rendre derriere le rideau d'eau, wahouuuuuuuuu !
Le soir, Alicia et Laurene nous preparent dans la cuisine de notre hotel une tortilla accompagnee de sa salade puis nous finissons la soiree autour du billard mis a disposition sur la terrasse du dernier etage...elle est pas belle la vie ?

Mais devant la meteo pluvieuse (c'est la saison...), nous decidons de partir des le lendemain pour Cuenca et ses celebres chapeaux "Panama"...........d'ou nous vous ecrivons ces lignes.

A tantot,

PS : bonne fete aux mamans !!

PS : mise a jour video avec le passage sous la cascade

1. VENONS DE RENTRER DU bOTWANA....je reprendrais mes lectures avec assiduité. Pas encore eu le temps de récuperer le retard. avons passé 3 semaines merveilleuses sous tentes en pleine brousse sans aucune infos, au milieu des éléphants, des lions et autres... avons ramené aussi quelques jolies images que nous partagerons à votre retour. bisous à vous 2.Martine Q